Accueil > Actualités > Succès surprise des « chariots mystères » chez Auchan à Dieppe
×

Succès surprise des « chariots mystères » chez Auchan à Dieppe

17 mai 2024 par Sophie Barthélémy
Succès surprise des « chariots mystères » chez Auchan à Dieppe

Lancée il y a six mois par le magasin Auchan de Dieppe, la vente de chariots mystères attire toujours autant la clientèle et les médias. L’aventure continue avec une opération spéciale anniversaire !
 

Après six cents chariots vendus, un concept diffusé dans toute la France, à l’étranger, copié par les concurrents, l’initiative de l’hypermarché Auchan de Dieppe remporte un succès fulgurant qui dépasse toutes les espérances.

Retour sur le concept des Chariots mystères

Jérémie Juan, directeur de l’hypermarché Auchan de Dieppe, explique qu’il réfléchissait avec son équipe à une opération qui redynamise les ventes et tout est parti d’une plaisanterie à propos d’une émission américaine, où des gens achètent le chargement d’un box sans en connaître le contenu, et dont la version supermarché serait de mettre en vente des chariots.
 

C’est ainsi qu’est née l’idée d’offrir aux clients l’opportunité d’acquérir un chariot de 12 à 15 articles divers,un panachage des rayons de l’électroménager, du bricolage, des ustensiles de cuisine, du textile maison ou même des jouets. Le contenu des chariots est occulté et il n’est jamais le même. C’est pourquoi les chariots sont proposés à différents prix, le client repartant avec au moins trois fois la valeur de son achat. Il pourra ensuite revendre ou échanger les articles du lot qui ne lui conviennent pas.
 

Pour le magasin, c’est un formidable levier pour écouler les invendus qui prennent la poussière dans ses entrepôts. Les articles qui restent stockés plus de 180 jours entraînent des coûts et finissent par être jetés. Le directeur d’Auchan Dieppe constate avec satisfaction que l’opération s’avère « plus rapide que les soldes pour écouler les stocks ».

Succès inattendu des ventes mystères

À la surprise générale, lors de la première opération le 26 octobre, il a fallu moins de dix minutes pour voir disparaître les 30 chariots mis en vente. Plusieurs chaînes télévisées se sont emparées de l’événement et ont contribué à diffuser le concept.
 

Le groupe Auchan a essaimé l’idéedans toute la France et dans ses magasins ouverts en Pologne, en Roumanie et en Hongrie. Depuis, c’est entre 30 et 40 chariots qui sont écoulés une fois par mois, le record atteignant plus de 80 chariots vendus.
 

Grâce à cette opération, Auchan s’attire également de nouveaux clients comme des associations qui réservent un chariot pour leurs animations ou faire des dons. Après six mois, le succès est toujours au rendez-vous à Dieppe.

Nouvelle opération pour la semaine anniversaire

Pour célébrer la semaine anniversaire d’Auchan du 13 au 20 mai, le magasin dieppois met en vente chaque jour dix chariots mystères. La réservation d’un chariot s’effectue sur sa page Facebook.
 

Jérémie Juan annonce que l’un d’entre eux comporte « un appareil électronique de grande valeur ».
 

Aussi, il confie que les managers du magasin travaillent actuellement à deux autres propositions originales mais sans en dire plus, préservant le voile du secret.

Retour à la liste des actualités

Livraison offerte Auchandirect, valable pour toute première commande dès 110 euros d'achat

bon de réduction Auchandirect

A lire également

Opération chariots mystère samedi 9 mars 2024 à l’hypermarché Auchan de Semécourt, près de Metz

14 mars 2024 par Sophie Barthélémy
Opération chariots mystère samedi 9 mars 2024 à l’hypermarché Auchan de Semécourt, près de Metz C’est l’histoire d’un pari. Le client achète à l’aveugle le contenu d’un chariot parfaitement occulté. Le prix d’achat du chariot est bien moins cher que la valeur réelle de son...

Lire la suite

Carrefour innove avec l'ouverture du premier Pickup Drive

1 juin 2021 par Yann L'Hemeury
Carrefour innove avec l'ouverture du premier Pickup Drive Le Drive continue de bouleverser les modes de consommation des Français et d'innover. Ainsi alors que Monoprix vient d'ouvrir au cœur de Paris son premier point retrait piéton et vélo, Carrefour lui en...

Lire la suite

Retour des Défis Whaaoh! d'Auchan

22 septembre 2020 par yann l'hemeury
Retour des Défis Whaaoh! d'Auchan Jusqu'au 31 octobre prochain faites le plein de votre carte fidélité Auchan grâce à une nouvelle édition des défis Whaaoh vous proposant toujours des économies sur-mesure selon vos envies.

Lire la suite

  Livraison gratuite, bon d'achat ?

Nos offres exclusives
Toutes les réductions

  Comparez les prix et services

Le baromètre des prix
Nos tableaux comparatifs

  Tout savoir sur les cybermarchés

Fiches détaillés par site
Le guide des courses en ligne

 Unicef Partenaire officiel de l'UNICEF



Notre engagement en faveur de l'Unicef

blocnote  A propos de Supermarche.tv

Supermarche.tv sur Google Plus

Supermarche.tv sur Facebook

 


L'Equipe
Espace Presse
Affiliation
Nous contacter

Les dernières actualités

Succès surprise des « chariots mystères » chez Auchan à Dieppe

17 mai 2024
Lancée il y a six mois par le magasin Auchan de Dieppe, la...
Lire la suite

Opération chariots mystère samedi 9 mars 2024 à l’hypermarché Auchan de Semécourt, près de Metz

14 mars 2024
C’est l’histoire d’un pari. Le client...
Lire la suite

Retour des Défis Whaaoh! d'Auchan

22 septembre 2020
Jusqu'au 31 octobre prochain faites le plein de votre carte...
Lire la suite

Auchan renouvelle ses engagements en faveur du bien-être animal

29 août 2019
Par la publication d'une politique responsable qui se veut...
Lire la suite
Consultez toutes les actualités