Accueil > Dossiers > Yannick Franc, Expert e-commerce
×

Yannick Franc, Expert e-commerce

23 mars 2011
Yannick Franc, Expert e-commerce

A quelques jours de l’ouverture de son nouveau site, la Rédaction de supermarche.tv a rencontré un expert du e-commerce.

Après avoir fait ses armes chez Telemarket et Simplymarket, Yannick Franc met aujourd’hui ses compétences au service du Département Distribution et Retail de Kurt Salmon*.

Il a accepté de nous confier quelques éléments de décryptage des concepts de livraison à domicile et de « Drive », leurs forces et leurs faiblesses, et leur potentiel de développement.

«Après la livraison à domicile, le Drive est le nouvel enjeu des cybermarchés »

Rappelez-nous comment la livraison à domicile est entrée dans les foyers ?

La livraison à domicile a été créée en réponse aux attentes du consommateur qui voulait en finir avec les courses-corvées, les interminables queues en caisses et consacrer plus de temps à ses loisirs et à sa vie familiale. Souvenez-vous, dans les années 80-90, Picard répondait à cette tendance avec la livraison à domicile des produits surgelés choisis sur catalogue et commandés par téléphone !

Puis, Internet a fait son chemin. Avec le développement du taux d’équipement des ménages en ordinateurs et l’accessibilité à la toile, les supermarchés en ligne se sont multipliés en apportant de nouveaux services.

Avec la fin des courses-corvées en clé d’entrée dans un cyber-marché, quels sont les principaux modèles de commerce en ligne accessibles en quelques clics ?

A l’inverse d’autres secteurs comme le textiles et le high-tech, le e-commerce alimentaire n’a pas encore connu sa révolution.

En effet, malgré une croissance soutenue d’environ 20 % par an sur les 8 dernières années, le marché de la livraison à domicile n’a pas encore convaincu le grand-public hors Ile de France, faute à un positionnement prix élevé et un niveau de service pas toujours satisfaisant. Il est à noter qu’un autre concept est apparu dans le Nord de la France et connaît depuis 2-3 ans un engouement important de la part des clients et des enseignes: le Drive.

Qu’est-ce-que le drive par rapport à la livraison à domicile ?

Leclerc DriveCe système consiste à passer commande en ligne à partir de son ordinateur et de récupérer soi-même ses courses sur un lieu déterminé.

Initié notamment par Auchan (AuchanDrive et Chronodrive) en complément de son site de livraison à domicile (Auchandirect), le drive s’inscrit parmi les nouveaux services proposés aux consommateurs par la plupart des enseignes.

Il constitue par exemple une alternative permettant de desservir certaines zones géographiques non couvertes par le réseau classique de livraison à domicile du cybermarché.

« Drive » signifie « conduire » en anglais. Cela veut-t-il dire que le consommateur doit utiliser sa voiture pour récupérer sa commande ?

Oui, mais pas uniquement puisque le drive se développe selon plusieurs modèles. Selon un premier modèle que nous pouvons appeler le « pur-drive », le consommateur récupère effectivement sa commande en se rendant avec son véhicule sur un lieu déterminé. Selon ce système, le client identifié par un code personnel, récupère ses achats dans un entrepôt dédié ou un espace accolé au magasin, auprès d’une équipe en charge de remplir son coffre. Sans que le client ait à descendre de son véhicule. C’est le modèle principalement exploité par Leclerc et Auchan.

Le second modèle est le « drive-piéton ». Comme son intitulé l’indique, le consommateur se rend à pied dans le magasin où il aura choisi de récupérer ses achats. Dans ce cas de figure utilisé par exemple chez Système U et Intermarché, on parle d’« emporté-magasin ».

Entre pur-drive et emporté-magasin, quels sont les atouts de chaque système pour le client, en plus du gain de temps ?

Vous avez raison de le rappeler : l’atout principal de ces 2 modèles est le gain de temps. Cependant, il faut aussi ajouter les côtés pratique et confortable des systèmes puisque le client n’a plus à pousser de chariot ni se battre en rayon pour le dernier baril de lessive !

Malgré leurs similitudes, ces systèmes n’ont pas le même usage. En effet, tandis qu’un client « pur drive » a la possibilité de récupérer ses courses à la sortie du travail avant de rentrer chez lui en voiture, l’emporté-magasin permet aux clients urbains pressés de récupérer leurs « petites » courses au supermarché, avant de rentrer chez eux. Au niveau des étiquettes, les prix affichés dans les modèles pur drive et emporté piéton sont semblables aux prix pratiqués en magasin. Par contre, au niveau du  service, le pur drive est gratuit, contrairement à l’emporté-magasin, souvent payant.

Dans ce contexte, comment voyez-vous le développement du drive par rapport à celui de la livraison à domicile ?

Avec par exemple, l’arrivée de 400 "drive" annoncés par Leclerc à horizon 2015 contre 50 Leclercdrive actuellement, les 400 unités prévues par Système U ou encore Carrefour qui teste le modèle en région parisienne, le Drive suscite bien des convoitises.
A ce rythme, le marché qui se partage aujourd’hui à 50/50 entre les concepts de livraison à domicile et de drive devrait basculer en faveur du drive, et dépasser les 2,5 milliards d’euros en 2015. Sauf problème pétrolier majeur. C’est alors que nous pourrons dire que le e-commerce alimentaire aura fait sa révolution. D’ici là, reste aujourd’hui aux enseignes à trouver les emplacements les plus judicieux en termes de passage et de zone de chalandise. La course aux emplacements est donc lancée.
Concernant le marché de la livraison à domicile, il continuera à progresser grâce à l’ouverture de nouvelles zones géographiques et à la demande grandissante d’une niche parisienne toujours plus pressée, qui passera ses commandes dans le métro via son smartphone !

propos recueillis par Sylvie Monzie
journaliste Supermarche.tv
 

* Kurt Salmon est un cabinet Américain de consultants en organisation et en stratégie

>> Retour à l'accueil Supermarche.tv

Retour à la liste des dossiers

A lire également

Bienvenue à placedumarche !

22 juin 2011
Bienvenue à placedumarche ! La filiale du groupe Toupargel, n°1 de la livraison à domicile de produits surgelés, vient de rejoindre le comparatif de supermarche.tv. A cette occasion, Placedumarche.fr rappelle ses spécificités et son...

Lire l'article

Interview de Jean-Marc Noël, Président et co-Fondateur de Trusted Shops®

8 juin 2011
Interview de Jean-Marc Noël, Président et co-Fondateur de Trusted Shops® La certification Trusted Shops sécurise les achats en ligne Acteur européen majeur, le label de qualité né en Allemagne arrive sur l’Hexagone. Jean-Marc Noël explique comment la certification Trusted...

Lire l'article

Le bio voit la vie en vert

30 mai 2011
Le bio voit la vie en vert Du 1er au 15 Juin, le Printemps Bio mobilise la filière. A l’occasion de cette grand-messe placée cette année sous le signe de l’Apéro Bio, supermarche.tv fait le point sur une tendance respectueuse de...

Lire l'article

Les meilleures réductions pour vos courses en ligne

Actuellement : 7 offres 2 1
pub


  Livraison gratuite, bon d'achat ?

Nos offres exclusives
Toutes les réductions

  Comparez les prix et services

Le baromètre des prix
Nos tableaux comparatifs

  Tout savoir sur les cybermarchés

Fiches détaillés par site
Le guide des courses en ligne

 Unicef Partenaire officiel de l'UNICEF



Notre engagement en faveur de l'Unicef

blocnote  A propos de Supermarche.tv

Supermarche.tv sur Google Plus

Supermarche.tv sur Facebook

 


L'Equipe
Espace Presse
Affiliation
Nous contacter